Réforme de l’aide médicale urgente, les sapeurs-pompiers jettent de l’huile sur le feu… 

Les sapeurs-pompiers ne se remettent toujours pas de la participation des ambulanciers privés au service d’aide médicale d’urgence et à l’organisation des gardes ambulancières.

Dernièrement, Rémy Chabbouh, pompier et secrétaire national SUD SDMIS, déclarait que les ambulanciers seraient dans un registre de rentabilité. 

Force est de constater que nous ne sommes pas dans une logique d’apaisement, ce que nous regrettons. 

Pourquoi opposer les acteurs du service public (les sapeurs-pompiers) aux acteurs privés que sont les ambulanciers en sous-entendant que les sapeurs-pompiers seraient plus vertueux ? Ces derniers ne sont pourtant pas irréprochables. Comme toutes les professions, elle comporte ses brebis galeuses. L’actualité en témoigne malheureusement. Alors de grâce, évitez les postures moralisatrices ou de redresseurs de torts. 

Respectez les ambulanciers ! 

Nous viendrait-il à l’idée d’opposer l’hôpital public aux médecins du secteur libéral en déclarant que ces derniers sont dans un « registre de rentabilité » ?

Non, évidemment ! 

Cette stigmatisation est regrettable et médiocre à l’heure où le système de santé, fortement éprouvé ces trois dernières années, doit encore faire face à de nombreux défis pour garantir à nos concitoyens un égal accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire. 

Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence…  

Malgré ce champ d’intervention très large les sapeurs-pompiers voudraient continuer à tout faire par eux-mêmes. Mais nous pouvons nous interroger légitimement sur le fait que cette trop grande dispersion pourrait nuire à leur efficacité. 

Cet été ce sont plus de 60 000 hectares de forêts françaises qui sont partis en fumée. Cette catastrophe a très fortement mobilisé les sapeurs-pompiers. 

Malgré tous leurs efforts, pouvaient-t-ils simultanément lutter contre les incendies et assurer l’aide médicale urgente de façon optimale ? 

Nous n’avons pas la réponse à cette question. 

En tout état de cause les ambulanciers étaient là pour participer à l’aide médicale urgente. 

Il ne sert à rien d’opposer une profession à une autre. Cette approche est délétère et contre-productive. 

Cette réforme a été voulue par les pouvoirs publics. Elle est une réalité depuis le mois d’avril 2022. C’est une grande avancée pour notre profession. Il est temps pour les sapeurs-pompiers d’en prendre acte et d’aller de l’avant. 

Laissons de côté les polémiques inutiles et construisons plutôt le système de santé de demain, avec toutes les forces vives, et loin des corporatismes. 

D’ailleurs, la FNAP serait favorable à l’ouverture de discussions entre toutes les parties prenantes afin d’évaluer précisément le niveau du service rendu. 

Et vous ? 

@SUD SDMIS, @SUDF, @CNAS, @FNAA, @FNMS, @FNSP, @SFMU…