Les professionnels des urgences proposent une échelle de tri pour les appels Samu-SAS au service de la régulation médicale afin d'harmoniser et améliorer les pratiques.
Dans un contexte de pression croissante sur les centres de régulation des Samu-services d'accès aux soins (SAS), la Société française de médecine d'urgence (SFMU), Samu-Urgences de France (SUdF), le Collège de la médecine générale (CMG), l'Association nationale pour l'organisation de la permanence des soins et des SAS (Anops) et l'Association française des assistants de régulation médicale (Afarm) ont uni leurs compétences pour concevoir une échelle de tri des appels adressés au Samu-SAS.
Ce travail vise à renforcer la qualité, l'homogénéité et la sécurité de la prise en charge téléphonique des patients, par la création d'un outil structurant pour les assistants de régulation médicale (ARM).
Cette échelle de tri est conçue comme un outil d'aide à la décision destiné aux ARM. Cet outil permet de mieux orienter les appels entrants, en lien avec le médecin régulateur dans les meilleurs délais.
L'échelle de tri vise à harmoniser les pratiques entre ARM et médecins régulateurs, qu'ils soient généralistes ou urgentistes, sur l'ensemble du territoire.
Actuellement, ce tri repose sur l'appréciation individuelle des ARM.
L’objectif est de fournir un outil standardisé homogène.
Structurée en trois niveaux de gravité pour chaque filière, l'échelle constitue "un langage commun, favorisant une coordination renforcée au sein des plateformes Samu-SAS ».
Cette échelle ne se substitue ni au règlement intérieur ni à l'organisation propre à chaque structure départementale, lesquels doivent tenir compte de la démographie médicale ainsi que de l'organisation des filières de médecine d'urgence et de médecine générale.
Sources :
Communiqués de Presse / Communiqué de presse · L’échelle de tri pour les appels SAMU-SAS, un outil innovant pour les ARM ! / Samu - Urgences de France
Actualités de la SFMU / Société Française de Médecine d'Urgence - SFMU