A l’occasion de la publication du rapport 2024 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), les chiffres clés du transport sanitaire sont à découvrir :
⇒ Evolution chiffre d’affaires
L’activité dans le transport sanitaire continue de croître en 2023. Le chiffre d’affaires des entreprises du transport sanitaire augmente de 5,1 % après sa forte hausse de 7,6 % en 2022. Plusieurs éléments économiques ont marqué positivement les entreprises en 2023 : une aide conjoncturelle des Agences Régionales de Santé (ARS) de 190 millions d’euros (alors que les tarifs du transport sanitaire n’avaient pas évolué entre 2018 et 2022), un essor du transport partagé et le prix du carburant à la baisse notamment.
⇒ Défaillances d’entreprises
208 défaillances d’entreprises en 2023, soit une baisse de 23% par rapport à 2022.
Parallèlement, on observe une augmentation du nombre de salariés concernés par les redressements et liquidations judiciaires.
En 2023, 137 salariés ont été concernés par une liquidation judiciaire, soit une hausse de 261% par rapport à 2022 et 373 ont été concernés par un redressement judiciaire, soit une hausse de 206% par rapport à 2022.
⇒ Nombre de salariés
65 860 salariés sont décomptés au 31 décembre 2023, chiffre en hausse de 2,2%.
⇒ Répartition géographique
56 % des effectifs du transport sanitaire se situent dans cinq régions : Île-de-France (13 %), Hauts-de-France (11 %), Nouvelle- Aquitaine (11 %), Occitanie (11 %) et Grand-Est (10 %).
Les départements du Nord (4 % des effectifs), du Pas-de-Calais (3 %), des Bouches-du-Rhône (3 %), de la Seine-Maritime (2 %), de la Seine- Saint-Denis (2 %), de la Moselle (2 %), de la Somme (2 %) et de la Gironde (2 %), regroupent 20 % des effectifs du transport sanitaire.
⇒ Répartition des salariés par familles
Seulement 5 % des salariés du transport sanitaire sont des cadres ou agents de maîtrise.
89 % des effectifs du transport sanitaire sont des conducteurs.
Les conducteurs titulaires du Diplôme d’État d’Ambulancier représentent près de la moitié du personnel roulant du transport sanitaire, et 42 % des roulants sont constitués d’auxiliaires ambulanciers.
⇒ Place des femmes
Près de quatre femmes sur dix (38 %) sont salariées du transport sanitaire. Ce niveau est relativement stable depuis 2018.
- Part des femmes dans la conduite
En 2023, plus de 57 000 femmes exercent dans la Branche un emploi de la conduite, soit 38 % des femmes salariées dans la Branche. Près de 20 000 de ces conductrices exercent dans le secteur du transport sanitaire.
- Part des femmes dans l’exploitation
La proportion de femmes dans la famille professionnelle de l’Exploitation transport est stable en 2023 (39 %). Les femmes sont surreprésentées dans les services d’exploitation du transport sanitaire (58 %).
Dans la Branche, 19 % des recrutements sont des femmes 80 en 2023, un chiffre qui reste stable par rapport à l’année précédente. Les femmes représentent toutefois 30 % des embauches du transport sanitaire, soit le niveau le plus élevé de la branche.
⇒ Ancienneté
L’ancienneté moyenne est de 7,5 ans.
- 14% des salariés ont moins d’un an d’ancienneté
- 33% ont entre 1 et 3 ans d’ancienneté
- 15% ont entre 4 et 7 ans d’ancienneté
- 25% ont entre 8 et 15 ans d’ancienneté
- 13% ont plus de 15 ans d’ancienneté
⇒ Répartition des types d’embauches
En 2023, seulement 2 % des embauches sont destinées à accroître les capacités de production par création d’emploi (contre 6 % en 2022) pour toute la branche.
Cependant certains secteurs bénéficient de parts de création d’emploi importantes comme le transport sanitaire (20 %).
- 20% sont des créations d’emplois
- 5% sont des remplacements pour cause de départ à la retraite
- 75% sont des remplacements d’autres natures (démissions, licenciements…)
⇒ Motifs des départs
Les principales causes de départs des établissements de la Branche sont les démissions, suivies des fins de CDD (respectivement 37 % et 19 % des motifs de départs).
Les démissions représentent 45% des départs dans le transport sanitaire, soit le niveau le plus élevé de la branche. Et 21% pour la fin de CDD.
⇒ Projets de recrutements
2543 établissements ont des projets de recrutements, soit 53% des établissements, en hausse de 15%.
+ de 9 000 projets de recrutements sur la conduite de véhicules sanitaires
Pour le transport sanitaire, 52 % des projets de recrutement concernent les auxiliaires ambulanciers et 40 % des ambulanciers diplômés.
Mais 41% des employeurs ont des difficultés de recrutement.
⇒ Formation – AFGSU2
Auxiliaire ambulancier - conditions d’exercice et de formation : 70 heures de formation, comprenant la formation aux gestes et soins d’urgence niveau II, dans un Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA).
2 960 auxiliaires ambulanciers ont obtenu en 2023 une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) en formation initiale (contre 3 573 en 2022 ; - 17 %) ainsi que 2 892 ambulanciers (+ 1 %).
1 904 auxiliaires ambulanciers (+ 11 % par rapport à 2022) et 6 172 ambulanciers (+ 24 %) ont suivi une formation de renouvellement. La validité de l’attestation AFGSU 2 est conditionnée au suivi d’une formation d’actualisation des connaissances (en formation de renouvellement) d’au moins 7 heures, à suivre tous les 4 ans.
1 717 auxiliaires ambulanciers (+ 16 %), ainsi que 2 730 ambulanciers (+ 49 %), ont suivi la formation complète AFGSU 2 de 21 heures.
⇒ Incivilités et violences
Les activités les plus concernées par ces remontées sont le transport routier de voyageurs (19 % des réponses) et le transport sanitaire (18 %).
Pour le transport sanitaire, la plupart des incivilités sont liées à des conflits. Dans 69 % des cas, les conducteurs du transport sanitaire sont confrontés à des conflits avec les usagers de la route.
En outre, la courbe d’importance nous renseigne sur le fait que des conflits se produisent fréquemment à l’accueil des établissements de santé.
⇒ Santé au travail
- 3911 accidents du travail (-6,9% par rapport à 2021)
- 294 accidents de trajet (stable)
- 97 maladies professionnelles (-13,4% par rapport à 2021)
- En 2022, dans la Branche, le nombre d’accidents du travail a diminué de 5 %. Ils représentent la majeure partie des risques professionnels de la Branche (91 %).
⇒ Rémunération
La rémunération moyenne brute est de 33 118 euros (25 470 euros nets) pour la branche. Elle est de 28 609 euros pour le transport sanitaire (22 611 euros nets).
Elle est de 22 959 euros nets pour les hommes contre 21 991 euros nets pour les femmes.
Pour aller plus loin : Rapport-OPTL-2024.pdf