Congrès 2024, les ambulanciers sous le feu des projecteurs

Le Congrès des ambulanciers 2024 s’achève. La Fédération nationale des ambulanciers privés (FNAP) a voulu faire de ces trois jours un moment fort pour l’avenir de la profession d’ambulancier. Reconnue comme un interlocuteur constructif, fiable et sérieux, notre Fédération a attiré de nombreuses personnalités. Ouverture par la représentante du ministère de la santé, succession d’invités et experts autour de plusieurs tables rondes thématiques, présence de plusieurs parlementaires pour discuter de l’avenir de notre discipline. Nous avons été heureux de partager ces moments forts, denses et intenses avec les nombreux visiteurs qui ont assisté à ce Congrès.

Les 31 janvier, 1er et 2 février 2024, la Fédération nationale des ambulanciers privés organisait le premier congrès des ambulanciers au sein du salon Paris secours expo 2024.

Nous accueillions en ouverture de notre Congrès Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins du Ministère chargé de la santé. Lors de son discours d’ouverture, madame Daudé a rappelé les dernières évolutions de la profession tout en dessinant les contours et le calendrier des prochaines telles que l’accès à la profession par la VAE ainsi que la réforme du permis de conduire probatoire, l’un et l’autre étant destinés à fluidifier l’accès à la profession.

De nombreux invités et experts se sont succédé autour de plusieurs tables-rondes pour évoquer la nécessaire régénération de la profession d’ambulancier, pour partager le retour d’expériences d’ambulanciers d’autres pays, pour discuter des différentes facettes du métier, des réseaux d’ambulanciers, de la révolution numérique et digitale appliquée à la profession ou encore du rôle de l’assurance maladie.

Nos difficultés à fidéliser nos salariés et à recruter constituent l’un des enjeux majeurs immédiats pour notre profession. Les tensions sur ce segment du marché du travail sont de nature à compromettre la pérennité de l’accès aux soins et l’organisation sanitaire des territoires. C’est pourquoi nous avons voulu consacrer plusieurs tables-rondes sur le sujet de l’attractivité de la profession d’ambulancier.

L’une d’entre elle a réuni par moins de cinq parlementaires, d’horizons divers¹, qui sont venus discuter avec nous, avec vous, de la question de l’attractivité et de la démographie de la profession d’ambulancier. Une discussion de deux heures, libre, franche et directe qui a permis de faire émerger quelques pistes d’actions dont la FNAP va s’emparer avec leur soutien.

Enfin, une table ronde a été consacrée à la nécessaire réduction de l’impact écologique de nos flottes de véhicules. Cette évolution est inéluctable, elle va dans le sens de l’histoire. Cette table ronde s’est tenue en présence du député Jean-Marc Zulesi, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale qui a exprimé sa volonté de nous accompagner utilement face à ces changements.

C’est une fierté pour la Fédération nationale des ambulanciers privés d’avoir réussi à fédérer sur une si courte période une si grande diversité et qualité d’intervenants. Ils sont venus pour nous, pour vous, pour contribuer à dessiner le métier d’ambulancier de demain.

——————

¹Bernard JOMIER, sénateur de Paris, apparenté groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Ian BOUCARD, député du territoire de Belfort, groupe Les Républicains
Joëlle MELIN, députée des Bouches du Rhône, groupe Rassemblement national
Maud PETIT, députée du Val de Marne, groupe Modem
Jean-François ROUSSET, député de l'Aveyron, groupe Renaissance