Errements et incertitudes au ministère chargé de la santé…

C’est jeudi 11 janvier 2024 que le Palais de l'Élysée annonçait la nomination du gouvernement de Gabriel Attal.

Nous assistions ainsi à la nomination du cinquième ministre chargé de la santé en moins de 2 ans¹.

Quand bien même nous pourrions nous satisfaire de voir la Santé remonter dans l’ordre protocolaire du gouvernement à la troisième place², il n’en demeure pas moins que nous assistons à la dilution du ministère chargé de la santé dans un plus vaste ensemble dédié au travail, à la santé et aux solidarités.

De là à penser qu’il s’agira d’une ministre à temps partiel sur la santé… ?
Certes, un ministère délégué à la santé devrait être désigné dans les prochains jours, vraisemblablement après la déclaration de politique générale que devrait faire le Premier Ministre.

Le ministère de la santé ne serait alors plus un ministère de plein exercice, mais une simple délégation.

Parallèlement à cela, nous craignons que le ministère délégué chargé de l'organisation territoriale et des professions de santé ne disparaisse alors que les professionnels de santé, dont les ambulanciers, s’étaient félicités de sa création. Elle témoignait de la volonté du précédent gouvernement de se préoccuper tout particulièrement des professionnels de santé.

Ces changements, ces errements, ne sont pas de nature à nous rassurer.

Alors que notre système de santé, dont les faiblesses ont été révélées par la crise sanitaire de la COVID 19, est à bout de souffle, alors que les professionnels de santé sont largement éprouvés, déconsidérés et de plus en plus souvent malmenés par les patients, alors que les professions de santé connaissent une désaffection inédite, c’est un très mauvais signal qui est donné aux professionnels de santé qui portent à bout de bras, animent et soutiennent notre système de santé.

Afin de ne pas paralyser le processus décisionnaire et les travaux en cours, souhaitons que la plupart des équipes installées reste en place. Ce qui permettrait de garantir a minima une certaine continuité dans la gestion des dossiers.

La FNAP n’en demeurera pas moins un partenaire constructif pour le transport sanitaire de demain.

Aussi, nous adressons toutes nos félicitations à Madame Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités. Nous voulons être confiants dans sa capacité et sa volonté à s’emparer, concrètement, du transport sanitaire. Nous y veillerons.

Bruno BASSET

_____________________

¹Depuis mai 2022 : Brigitte Bourguignon, François Braun, Aurélien Rousseau, intérim d’Agnès Firmin le Bodo et Catherine Vautrin
²Après le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (1) et après le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer (2)