La FNAP s’oppose au sabordage de la profession d’ambulancier orchestré par la CNSA et la FNMS

La Fédération nationale des ambulanciers privés s’est opposée cet hiver à la mise en place des mesures dérogatoires provisoires destinées à faire face aux tensions du système hospitalier en ce qu’elles organisaient la déconstruction de la profession d’ambulancier. A l’heure où l’assurance maladie, sous couvert du ministère de la santé, tente d’organiser leur pérennisation dans le cadre des négociations conventionnelles, nous découvrons que la CNSA et la FNMS ont largement encouragé ces mesures. Notre Fédération renouvelle avec la plus grande fermeté son opposition à celles-ci.

Le 23 décembre dernier, le ministre de la santé et de la prévention annonçait une série de mesures dérogatoires (normalement applicables jusqu’au 31 janvier 2023) destinées à faire face aux tensions du système hospitalier. Ces mesures visaient à augmenter le nombre d’effecteurs en capacité de réaliser les transports pour désencombrer les hôpitaux par le recours, à des associations agréées de sécurité civile bénévoles pour réaliser des transports et aux taxis conventionnés. Par ailleurs, ces mesures permettaient l’intervention d’un équipage composé de deux auxiliaires ambulanciers (dont l’un avec trois ans d’ancienneté) en lieu et place d’un équipage composé d’un DEA et d’un auxiliaire.

La FNAP manifestait immédiatement son opposition à ces mesures qui posaient les bases d’une déconstruction pure et simple du transport sanitaire français et organisaient la marginalisation des ambulanciers.

A l’aube de l’ouverture des négociations conventionnelles, la lettre de cadrage du ministre du 25 janvier 2023 appelait à capitaliser « sur les expériences mises en œuvre dans le cadre des mesures dérogatoires d’urgence ». Dans son prolongement, l’assurance maladie mettait sur la table des négociations conventionnelles la question des mesures dérogatoires à pérenniser.

Nous passons ainsi du dérogatoire à une pérennisation avec la complicité de la CNSA et de la FNMS comme en témoigne le courrier qu’elles ont adressé le 20 décembre 2022 au ministère de la santé et de la prévention (LIEN). Nous avons découvert avec sidération que les mesures que nous combattons ont été soutenues et encouragées par des représentants de notre propre profession.

Contrairement à ce que laisse penser ce courrier, la FNAP n’a jamais cautionné les mesures proposées par la CNSA et la FNMS qui participent, ainsi, au sabordage de la profession d’ambulancier. D’ailleurs, nous n’en sommes pas signataire.

Ces deux syndicats seront-ils les fossoyeurs de notre profession ?

Lors de la dernière séance de négociation conventionnelle, notre Fédération a redit à l’assurance maladie son opposition à toute mesure qui conduirait à marginaliser les ambulanciers dans le transport sanitaire.

Plutôt que la déconstruction de notre modèle, nous proposons d’en construire un plus performant.

Retrouvez les propositions de la FNAP pour un sursaut du transport sanitaire.